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21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 22:14

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

Du vendredi 27 juin 2014

 

                                                                                             

Les représentants-tes de l’association de parents d’élèves FCPE :

Mesdames François, Defer, Revelut, Robert et Normand

 

Les représentants-tes de la municipalité : Messieurs Christophe Bertre, adjoint au maire, et Erwan Cochet, coordinateur enfance jeunesse éducation

 

Les représentants-tes des élèves : Océane Robert, Léandre Loutellier, Inès Bellec, Maxime Normand, Baptiste L'Hostis, Nathan Noirhomme, Klara et Jordan Brothier, Matthyss Benoist et Éloi Madiot.

 

Les enseignants-tes : Mesdames Lehoux, Ménardais-Guérin, Kermagoret,  Renard et monsieur Galloyer

Personne excusée : M. Ballot, Inspecteur de circonscription,

                                  

1) Intervention des délégués d'élèves.

 

    A) LES ACTIONS MENEES

(Maxime)

Nous allons vous présenter les différentes actions menées cette année par les délégué-es

 

    Nous avons acheté de nouveaux jeux pour dans la BCD.(Dobble, jeu d'échecs, les sardines )

    Nous avons  proposé des achats de cour et les classes ont voté et nous avons donc commandé :

des boules de pétanques et dix nouvelles raquettes de ping -pong .

Nous jouons donc avec sur la cour. Deux élèves de CM2 s'occupent des parties de pétanque.

    Nous avons fait voter le thème du carnaval : les métiers.

    Nous avons refait les plannings de la cour avec  les  maîtresses.

    Nous avons fait des panneaux de règles à respecter sous forme de dessins (par exemple : ne pas se battre).

    Nous avons fait des panneaux pour que les élèves respectent la nature et ne jettent pas leurs papiers par terre.

 

    B) LES REMERCIEMENTS

Nous remercions la commune pour tous les petits travaux que nous avions signalés et qui ont été réalisés (par exemple les porte-clés dans les toilettes).

Nous remercions les enseignants et les enseignantes qui nous permettent d'améliorer notre vie d'écolier et d'écolière.

 

    C) LES PROPOSITIONS POUR LA RENTREE PROCHAINE

 

    Voici ce qu'il reste à faire dans l'école :

    Réparer les nouveaux buts qui sont déjà abîmés.

    Remettre du scotch sur le robinet. => Ces travaux n'ont pas de caractère urgent. Le robinet est toujours bien protégé.

    Le terrain vert qui est toujours pareil. => Le projet de jardin à l'école (détaillé plus loin) permettra d'aménager durablement cet espace.

 

    Voici nos propositions et demandes pour l'année prochaine :

    Nous aimerions avoir un coin pour faire des saynètes de théâtre pendant les récréations. => =>La mairie va étudier la possibilité d'installer une estrade dans un coin de la cour. Il faudra prévoir un endroit où les élèves ne passent pas.

    Comment gérer les plannings de cour quand une classe n'est pas là ? Faire voter des propositions dans les classes ? => Ce point sera évoqué en réunion de délégués l'an prochain.

 

2) Point sur les effectifs – Rentrée 2014

Notre école compte à ce jour 104 élèves. 31 CM2 quittent l'école, 23 CP arrivent. Il y a de plus 5 élèves extérieurs qui arrivent à l'école.

Notre effectif sera donc de 102 élèves à la rentrée 2014.

 

3) Organisation de la rentrée 2014

a) Déclaration préalable de l'équipe enseignante

Après la publication du décret du 24 janvier 2013, relative à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la municipalité de Roëzé a mis en place un comité de pilotage chargé d'organiser la semaine scolaire pour les écoles de la commune. Les travaux de cette commission ont commencé le 17 septembre dernier et se sont poursuivis lors et en dehors de plusieurs réunions tout au long de l'année. L'équipe enseignante a pu y faire un certain nombre de propositions qui ont été bien accueillies par les représentants de la mairie participants à cette commission. La mairie d'alors affichait une volonté forte de mettre en place un dispositif de qualité, basé d'abord sur l'intérêt des enfants.

Le 5 juin dernier, le conseil municipal a décidé de rejeter la proposition du comité, qui avait pourtant été validé lors du conseil d'école précédent. Le conseil municipal a également rejeté toutes les autres propositions alternatives s'inscrivant dans le cadre de l'application de la réforme.

Cette décision a suscité au sein de l'équipe enseignante l'incompréhension et l'inquiétude quant à l'avenir de la relation de confiance entre l'école et la municipalité, pourtant déjà bien installée depuis plusieurs années.

Comment, en effet, interpréter une décision qui s'appuie sur des considérations financières au détriment de l'intérêt de l'enfant, alors que ce dernier point semblait si important pour la mairie lors des réunions du comité de pilotage ?

Le préfet ayant annulé le vote du conseil municipal du 5 juin, Madame Taureau a décidé de l'organisation du temps scolaire pour l'an prochain. Cette proposition est soumise au vote du conseil d'école.

 b) Proposition soumise au vote :

Ecole le mercredi matin. Horaires : 9h05/12h05 les matins ; 13h40-16h40 les après-midis. Temps périscolaire d'une heure trente les mardis et vendredis  de 15h10 à 16h40.

Le dispositif est voté à l'unanimité.

 

Les parents s'interrogent sur le contenu des TAP. La mairie indique que le regroupement de ces temps sur 2 après-midis permet, d'une part, des activités plus riches, et, d'autre part, de se rendre dans d'autres locaux municipaux (gymnase, espace associatif, bibliothèque). Des activités sportives pourront donc être mises en place, ainsi que des activités manuelles, de l'anglais, des activités sur la sécurité routière (ponctuellement)... Une étude surveillée sera également proposée. Ce temps devra sans doute être complété par une autre activité, car il ne semble pas réaliste de proposer une étude surveillée d'1h30.

L'inscription se fera sur l'ensemble de l'année. Au début de chaque période, les enfants choisiront les activités qu'ils feront.

 

4) Vote des orientations du conseil école-collège

La loi prévoit que le conseil d'école vote les orientations prises par le conseil école-collège.

Voir Annexe 1 : compte rendu du conseil école-collège du 24 avril dernier.

Les orientations conseil école collège ont été approuvées à l'unanimité.

5) Projets

a) Projets du 3ème trimestre :

Activités sportives :

Toutes les classes ont participé aux rencontres danse début juin à Allonnes.

Les élèves de CM1/CM2 des classes de M. Galloyer et Mme Lehoux se rendront au MMArena le mardi 1er juillet pour la rencontre « Hand en herbe » organisée par l'USEP.

Activités culturelles :

Les élèves des classes de Mme Kermagoret et de Mme Renard ont assisté à un concert à l'abbaye de l'Epau le 22 mai dernier. Les élèves de CP, CE1 et CE2 se sont rendus le 19 juin prochain à Malicorne où ils ont visité l'espace faïence et ont participé à un atelier.

Le 20 mai dernier, les CP ont voté pour le prix littéraire des « Incorruptibles ».

Toutes les classes ont participé à la semaine anglaise organisée du 10 au 13 juin dernier. Tous les matins, les élèves ont participé à un atelier en anglais, et ils ont pu manger des plats anglais à la cantine. La semaine s'est terminée par un tea time le vendredi après-midi auquel les parents d'élèves étaient conviés.

 

b) Projet 2014/2015

Le projet « jardin et gourmandise » est détaillé en Annexe 2

La mairie est en train d'établir des devis pour acheter les bacs de plantation qui seront installé sur le terrain herbeux au fond de la cour. Il faudra prévoir des gants pour que les enfants puissent jardiner en toute sécurité, et limiter le nombre d'enfants aux toilettes pour se laver les mains à l'issu des séances. Les enseignants-es souhaiteraient qu'un bac de compost soit installé. Ce projet était prévu par la mairie. Il sera installé l'an prochain à la cantine.

6) Bilan de la coopérative scolaire

V. Annexe 3

7) Hygiène et sécurité

a) Exercice incendie du 28/03 :

Tous les élèves ont été évacués en 2 minutes 30s. Ce temps, sensiblement plus long que lors du précédent exercice (90 secondes) est dû à une baisse du niveau sonore de l'alarme incendie qui n'a pas été entendue tout de suite dans les classes. Ce problème a été signalé aux services techniques de la mairie, qui doivent prendre contact avec une société spécialisée.

 

8) Bilan du travail des référents cantines et perspectives 2014

Les élèves référent(e)s cantines trouvent que leur voix n'a pas toujours été entendue au sein de la commission menu. Quelles évolutions pourrait-on envisager l'an prochain ?

Les enseignants-es suggèrent que les référent(e)s aient un vrai projet à porter et à mettre œuvre. Cela serait sans doute plus motivant que la simple modification de quelques plats prévus au menu des mois suivants. La municipalité partage cet avis. La mise en place des bacs de compost pourrait faire intervenir largement les référent(e)s.

Il serait aussi intéressant de travailler sur l'équilibre alimentaire en faisant passer aux référents les menus afin que ceux-ci soient travaillés dans les classes.

 

9) État des lieux du parc informatique et perspectives

L'état du parc informatique s'est nettement dégradé au point que certains collègues ont renoncé à utiliser cet outil avec leur classe. L'association de parents d'élèves indique qu'elle devrait avoir des ordinateurs d'occasion début juillet

Afin d'éviter que de nouveaux problèmes informatiques ne réapparaissent dans un an ou deux, les enseignants suggèrent, si c'est possible, que les ordinateurs soient reliés à un serveur central (qu'il faudrait acheter). Cette méthode permettrait de palier à l'obsolescence des machines qui ne seraient alors plus que de simples terminaux.

La mairie a d'ores et déjà fait une demande de devis auprès de la société ADOMUS 72.

 

10) Accompagnement à la scolarité

La mairie a décidé de reconduire l'accompagnement à la scolarité, déjà proposé cette année, en conservant les dates et horaires de cette année (les jeudis soir de 16h40 à 18h).

Cette année, il y avait 6 bénévoles et 2 animateurs. L'an prochain, il est possible qu'il n'y en ait plus que 3 bénévoles. La mairie va faire un appel pour recruter de nouveaux volontaires.

 

 

 

 

 

Fait le 01/07/2014

Le directeur

E. Galloyer

 

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